science-fiction Index du Forum

science-fiction
Un forum sur lequel il est possible de parler de Science-Fiction, autant de la littérature que du cinéma, mais aussi du reste en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Dame en Noir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    science-fiction Index du Forum -> Cinéma -> Fantastique / Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morbius
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2013
Messages: 9
Localisation: Nouvelle-Calédonie
Masculin
Auteur(s) préféré(s): Jules Verne, Ray Bradbury, Richard Matheson, HP Lovecraft, Robert Silverberg...
Film(s) préféré(s): Star Wars, Star Trek, La Planète des Singes (1968), 2001 : L'Odyssée de l'Espace, Rencontres du Troisième Type, Planète Interdite...
Série(s) préférée(s): Star Trek, Cosmos 1999, Farscape, Babylon 5, La Quatrième Dimension, Doctor Who, The Walking Dead, Game of Thrones

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 05:13 (2013)    Sujet du message: La Dame en Noir Répondre en citant

 
« Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse dame en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars… »

La Hammer, c’est toute une époque, tout un style et toute une réputation, avec des noms qui surgissent tout de suite dans ma tête : Christopher Lee, Peter Cushing, Terence Fisher, James Bernard et tant d’autres… Aussi ne savais-je pas trop à quoi m’attendre avec cette DAME EN NOIR (THE WOMAN IN BLACK) tourné en 2011, dernière production de la célèbre firme britannique récemment ressuscitée d’entre les morts, et dont les quelques premiers films n’ont pas fait grand bruit. À vrai dire, j’espérais bien y retrouver un certain charme à l’ancienne puisque l’action devait se dérouler au XIXe siècle, dans une maison hantée, mais sans trop y croire, et en me demandant si le jeune Daniel Radcliffe serait à la hauteur…

Eh bien je suis ravi de voir mes incertitudes balayées par ce grand film, incontestablement le plus effrayant de toute l’histoire de la Hammer ! À condition de vous plonger dans le noir, d’arrêter votre portable et de ne pas avoir à supporter les commentaires permanents d’un imbécile à vos côtés, vous connaîtrez d’incroyables frissons à vous glacer le sang, car LA DAME EN NOIR est un film fantastique comme je les aime : l’ambiance, toujours l’ambiance et rien que l’ambiance… Même si l’on n’évite pas les éternels bruits choc (efficaces !) qui vous font sursauter, les scènes où le héros se penche lentement et où surgit brusquement devant ses yeux un visage de spectre, le film de James Watkins (EDEN LAKE, THE DESCENT : PART 2), inspiré du roman de Susan Hill, est une véritable merveille du genre, un must comme je n’en avais pas vu depuis longtemps, quasiment un chef-d’œuvre, oui, allez, n’ayons pas peur des mots !

La vieille demeure où se déroule l’action rappelle forcément les classiques de la Hammer : le décor ancien, magnifiquement agencé, s’avère inquiétant dès l’arrivée d’Arthur Kipps (Daniel Radcliffe). Néanmoins nous sommes loin des versions très colorées de la firme. Le Technicolor n’étant plus à la mode (encore moins le kitsch…), le film baigne dans une ambiance grisâtre que toutefois quelques rayons de soleil viendront éclaircir dans de très rares occasions. Dans cette grisaille permanente, une autre grisaille, celle d’Arthur Kipps que la mort récente de son épouse a transformé en un être désespéré, abattu, au bord de la dépression. Le visage fatigué et condamné à ne plus jamais exprimer la moindre émotion, il ne se rattache désormais qu’à son fils, un jeune garçon de 4 ans, auquel il n’a de cesse de songer en feuilletant ses dessins, seul, enfermé dans ce vieux manoir situé sur un bout de terre que la mer isole à chaque marée montante. C’est sans compter sur une présence qui va peu à peu se manifester…

Silence de la demeure. Bruits sourds provenant de l’étage. Grands escaliers menant à un long couloir dont le fond disparaît dans l’obsurité la plus complète. Porte close qu’aucune clé ne parvient à ouvrir. Apparitions furtives et inquiétantes dans les différentes pièces, ou dans le cimetière, près du manoir… Au fur et à mesure de son travail de notaire, Arthur Kipps découvre que sa cliente avait un jeune enfant qu’elle chérissait plus que tout au monde. Mais que s’est-il donc passé ? Les secrets vont progressivement se révéler, terribles, et la dame en noir se révélera de plus en plus terrifiante…

LA DAME EN NOIR compte de jolies séquences à vous faire frémir, néanmoins la plus impressionnante demeure celle du marais, tournée de nuit… Je ne me permettrai pas de vous la raconter, bien sûr…
Le film de James Watkins représente le VRAI retour de la Hammer, c’est une réussite à tous les niveaux, y compris en ce qui concerne la musique qui sait accompagner humblement les scènes et se taire au bon moment. Quant à Daniel Radcliffe, le magicien de Poudlard fait place à un acteur efficace qui fait honneur à la prestigieuse maison de production.
Le succès de LA DAME EN NOIR aux États-Unis entraînera une suite, nous dit-on. C’est parfait. J’en redemande de cette Hammer.



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Avr - 05:13 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    science-fiction Index du Forum -> Cinéma -> Fantastique / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com